UTM en ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Sur la technique du dubstep

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ofterdingen
Newbie
Newbie
Ofterdingen


Messages : 82
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Greenwood

Sur la technique du dubstep Empty
MessageSujet: Sur la technique du dubstep   Sur la technique du dubstep EmptyMar 28 Déc - 19:26

Salut,

je voudrais avoir des renseignements techniques sur le dubstep. j'avais lu quelque part que l'accent était mis sur les basses fréquences et donc physiquement sur le sentiment de vibration du corps plus que d'audition. je crois même avoir lu que ce genre de musique écouté à fond pouvait fissurer les vitres, mythe ou réalité ?

auriez-vous des articles, des livres et des morceaux à me conseiller pour approfondir ce que j'en sais ?

questions subsidiaires : qu'est-ce qui fait la spécificité du dubstep dans l'utilisation des basses fréquences par rapport au d'n'b, jungle ou autres genres ? les basses fréquences correspondent-elles à ce que l'on appelle les "infra-sons" ? qu'est-ce qui définit plus généralement la "bass music" (instruments, sonorités, voire éléments culturels) ?

si vous avez un peu de temps pour me répondre... ^^
Revenir en haut Aller en bas
T0Y
Newbie
Newbie
T0Y


Messages : 61
Date d'inscription : 20/12/2010
Localisation : Tlse. Pink Hill.

Sur la technique du dubstep Empty
MessageSujet: Re: Sur la technique du dubstep   Sur la technique du dubstep EmptyMar 28 Déc - 19:38

Sur la technique du dubstep Trap!

je répondrait plus tard. je vous laisse d'abord dire des bêtises.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playgrounds.fr
Pogo
A fait ses preuves
A fait ses preuves
Pogo


Messages : 116
Date d'inscription : 21/12/2010

Sur la technique du dubstep Empty
MessageSujet: Re: Sur la technique du dubstep   Sur la technique du dubstep EmptyMar 28 Déc - 22:26

Ofterdingen a écrit:
l'accent était mis sur les basses fréquences et donc physiquement sur le sentiment de vibration du corps plus que d'audition.

Citation :
qu'est-ce qui définit plus généralement la "bass music" ?

Citation :
l'accent était mis sur les basses fréquences et donc physiquement sur le sentiment de vibration du corps plus que d'audition.

Citation :
BASS MUSIC

Sur la technique du dubstep Srsly
Revenir en haut Aller en bas
Ofterdingen
Newbie
Newbie
Ofterdingen


Messages : 82
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Greenwood

Sur la technique du dubstep Empty
MessageSujet: Re: Sur la technique du dubstep   Sur la technique du dubstep EmptyMer 29 Déc - 12:05

bande de nazes^^ répondez sérieusement, sinon c'est pas la peine.
Revenir en haut Aller en bas
T0Y
Newbie
Newbie
T0Y


Messages : 61
Date d'inscription : 20/12/2010
Localisation : Tlse. Pink Hill.

Sur la technique du dubstep Empty
MessageSujet: Re: Sur la technique du dubstep   Sur la technique du dubstep EmptyMer 29 Déc - 15:23

,A l'heure actuelle je préfère parler de Bass music qui englobe le Dubstep, le UK garage le grime, la bassline, et tout les sous genres qui les entourent. Le Dubstep est devenu a la mode et victime de son succès. du coup on se retrouve avec un trop grand nombre de production Dubstep vraiment clichés qui, si on ne s'attardent que sur elles donnent une fausse image de la richesse musicale de ce style qui révolutionne la musque actuelle.

Après je pense pas que se soit pertinent de tout trop catégoriser, surtout en le faisant avec des critères purement techniques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playgrounds.fr
Ofterdingen
Newbie
Newbie
Ofterdingen


Messages : 82
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Greenwood

Sur la technique du dubstep Empty
MessageSujet: Re: Sur la technique du dubstep   Sur la technique du dubstep EmptyMer 29 Déc - 17:31

eh bien réponds à mon post en remplaçant "dubstep" par "bass music".
Revenir en haut Aller en bas
T0Y
Newbie
Newbie
T0Y


Messages : 61
Date d'inscription : 20/12/2010
Localisation : Tlse. Pink Hill.

Sur la technique du dubstep Empty
MessageSujet: Re: Sur la technique du dubstep   Sur la technique du dubstep EmptyMer 29 Déc - 20:50

T0Y a écrit:

Après je pense pas que se soit pertinent de tout trop catégoriser, surtout en le faisant avec des critères purement techniques.

Le reste plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playgrounds.fr
Ofterdingen
Newbie
Newbie
Ofterdingen


Messages : 82
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Greenwood

Sur la technique du dubstep Empty
MessageSujet: Re: Sur la technique du dubstep   Sur la technique du dubstep EmptyJeu 30 Déc - 0:32

si vous voulez pas répondre sérieusement dites-le, ça ira plus vite.

je demande quel est l'intérêt de faire de la musique qui utilise des basses fréquences par rapport à la musique "traditionnelle", si ça peut vraiment casser les vitres ou faire tomber les murs, et si "bass music" veut bien dire "musique à basses fréquences", parce que je n'ai pas trouvé de définition pertinente sur le net et que je m'y connais peu en physique des ondes électromagnétiques. peut-être y a-t-il même des livres sur ça, que je ne connais pas.

si tu penses que les critères techniques ne sont pas pertinents, explique au moins pourquoi. parce que si le style fait référence explicitement aux basses fréquences, c'est qu'il y a une spécificité par rapport aux musiques moyennes ou hautes fréquences, logiquement.

et plus profondément, si je pose ces questions c'est parce que le concept de faire du son qui affecte le corps plutôt que l'audition a un intérêt philosophique évident, puisque ça donne de la matière à un questionnement sur les rapports entre la perception et l'affection interne, sur la priorité ou non des sens dans l'approche du monde, sur une perception "infra-consciente", etc. je vais pas détailler davantage.

après je peux comprendre que vu le peu de public qu'il y a sur le forum vous ayez la flemme de prendre le temps de détailler et de m'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Rodo
Newbie
Newbie
Rodo


Messages : 91
Date d'inscription : 20/12/2010

Sur la technique du dubstep Empty
MessageSujet: Re: Sur la technique du dubstep   Sur la technique du dubstep EmptyJeu 30 Déc - 1:15

Windy: il me semble que Gaspard Noé utilise des ultra-basses pour ces films, essaye de voir de ce côté là si tu veux comprendre l'effet sur le corps tout ça.

Après je suis un peu d'accord avec T0Y, les classifications scientifiques hyper détaillées et analysées par genre de musique je trouve pas ça très pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
T0Y
Newbie
Newbie
T0Y


Messages : 61
Date d'inscription : 20/12/2010
Localisation : Tlse. Pink Hill.

Sur la technique du dubstep Empty
MessageSujet: Re: Sur la technique du dubstep   Sur la technique du dubstep EmptyJeu 30 Déc - 1:59

En fait le problème du topic c'est que tu énonce tes questions comme quelqu'un qui s'intéresserait à la technique sonore et musicale sans s'intéresser à la musique elle-même.

On parle de bass music car dans les musiques modernes anglo-saxonnes il y a effectivement une prédominance de basses, le terme a été renforcé depuis l'arrivée du dubstep et de la bassline qui mettent particulièrement l'accent sur ces fréquences. Mais elles ne sont pas apellés comme ca uniquement pour ca, la bass music est (en tout cas en UK) une culture un peu comme le hip hop, on parle aussi de "bass culture".
Les basses fréquences il y en a dans énormément de musiques, le fait est que souvent on ne les entends pas faute de matériel approprié. va a un concert de musique classique ou de jazz tu verra que les basses fréquences sont bien présentes.

Ensuite je pense que la majorité des artistes ne se prennent pas autant la tête et n'entrent pas dans la scientificité du son. Ils jouent en club sur les meilleurs sound systems du monde (Fabric, Plastic people, Low end theory, etc.) et savent que se sont des structures capables de supporter et de magnifier des musiques de ce genre. Ils cherchent plus à produire de la musique qui fait ressentir des choses et pas forcément qu'au niveau physique.

Pour les question qui t'intéressent je te renvoie au livre écrit par Steeve Goodman aka Kode9 le patron du label Hyperdub.

Sur la technique du dubstep 9780262013475-f30
http://mitpress.mit.edu/catalog/item/default.asp?tid=11890&ttype=2

Extraits google books: http://books.google.fr/books?id=qdafQQ8fb8gC&printsec=frontcover&dq=sonic+warfare&source=bl&ots=lRXx6BaQSt&sig=nJ46pnDHGzif8Cr_Vy7NYSZZTgg&hl=fr&ei=_s8bTYz9Asms8QO_zcC5BQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=7&ved=0CEYQ6AEwBg#v=onepage&q&f=false

Le blog: http://sonicwarfare.wordpress.com/
Par contre c'est en VO et même en étant anglophone il faut aparemment s'armer d'un dictionnaire.

J'en profite pour rappeler l'importance d'avoir du bon matériel pour écouter, et j'insiste sur ECOUTER de la musique, y accorder l'attention qu'elle mérite c'est un autre débat mais avoir une bonne chaine audio n'est pas si hors de portée, un bonne carte son pour PC= 60 euros, un bon casque dans les 150. prenez soin de votre matériel il vous durera longtemps. Et pitié arrêtez les MP3 mal encodés lus sur des lecteurs MP3 bas de gamme avec des écouteurs tellement mauvais qu'il sont limite dangereux pour votre audition.


Sinon on a pas la flemme de répondre parce qu'il n'y a pas beaucoup de trafic sur le forum, si on peut discuter avec des gens qui s'intéressent on (en tout cas je) le ferait avec plaisir.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.playgrounds.fr
Ofterdingen
Newbie
Newbie
Ofterdingen


Messages : 82
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Greenwood

Sur la technique du dubstep Empty
MessageSujet: Re: Sur la technique du dubstep   Sur la technique du dubstep EmptyJeu 30 Déc - 12:24

hum ok je vois mieux ce que tu voulais dire. je vais jeter un oeil à tout ça. tiens c'est marrant, sur le blog wordpress y a des références à Deleuze. ils ont l'air bien calés...

comment tu fais la différence entre un mp3 bien / mal encodé ?

pour le matériel j'en ai du bon chez mes parents, mais je l'ai pas ramené à la Cité U. faudra que j'y réfléchisse^^
Revenir en haut Aller en bas
T0Y
Newbie
Newbie
T0Y


Messages : 61
Date d'inscription : 20/12/2010
Localisation : Tlse. Pink Hill.

Sur la technique du dubstep Empty
MessageSujet: Re: Sur la technique du dubstep   Sur la technique du dubstep EmptyJeu 30 Déc - 13:53

Normal il est docteur en philosophie.

Un mp3 mal encodé la plupart du temps t'as qu'a écouter le son est dégueulasse ca crachote et tout je conçoit pas qu'en 2010 ca soit encore possible.
Ensuite ca à (entre autres) rapport avec la taille de donnés contenant une unité de longueur audio. 3minutes de musique peuvent peser 1Mo comme 12Mo et la qualité s'en ressent.
http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php?title=MP3

Pour le matos audio rien ne sert de sortir la grosse artillerie. pas besoin d'un lecteur cd de malade si on a des enceintes ou casque médiocre. une bonne carte son sur son PC avec des CD ou des formats audio de qualité, et des cd suffisent. même un baladeur CD est très bon et suffisant pour restituer le son sur un bon casque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playgrounds.fr
Contenu sponsorisé





Sur la technique du dubstep Empty
MessageSujet: Re: Sur la technique du dubstep   Sur la technique du dubstep Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur la technique du dubstep
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UTM en ligne :: Culture Générale :: Musiques & Art Sonore-
Sauter vers: